Error

Le contenu de l'actualité n'a pas pu être chargé

Close

x
NOVALLIANCE - 46, rue Raphaël - 13008 Marseille | Tél. 04 91 76 00 12 - Fax : 04 91 77 65 06 | contact@novalliance-expertise-comptable.fr
English version    Version Française
Espace Client Identifiant :   Mot de passe : Mot de passe oublié ? -  S'enregistrer

Définition d’une stratégie à court et moyen terme

La stratégie peut être rapidement définie comme étant l’art et la manière de fixer les finalités et les objectifs fondamentaux de l’entreprise et en mettant en œuvre les moyens et actions pour y parvenir.

La définition d’une stratégie est essentielle pour guider le chef d’entreprise dans ses prises de décisions tout au long de la vie de son entreprise. Il est difficile d’aller quelque part si on ne sait pas où on va exactement.

La définition d’une stratégie parait évidente, et pourtant la plupart des chefs d’entreprise n’en ont pas.  Ils ont une vague idée de ce à quoi veut ressembler leur entreprise et prennent leurs décisions au coup par coup en fonction des opportunités ou des obstacles qu’ils rencontrent. Ils subissent ainsi les aléas plutôt que de créer eux-mêmes les conditions de la réussite d’objectifs qu’ils auraient fixés préalablement.

Les questions à se poser :

–          A quoi je veux que mon entreprise ressemble ?

–          Quelle image je veux donner de mon entreprise

–          Combien est-ce que je veux avoir de clients ?

–          Est-ce que je veux avoir du personnel et combien ?

–          Quel chiffre d’affaires je veux atteindre ?

–          Quel degré de qualité de mes produits ou de mes services je veux avoir ?

–          Est-ce que je veux être une entreprise locale, régionale nationale ou internationale ? …

La réponse à ces questions va permettre de définir des objectifs à atteindre auxquels il faudra fixer une date de réalisation, à court, à moyen au à long terme : dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans. Les objectifs doivent être ambitieux mais réalisables pour que le challenge soit motivant.

Lorsque les objectifs ont été déterminés, les moyens pour y parvenir doivent être définis.

–          Quel sont les financements à prévoir ?

–          Quels moyens de communication j’utilise ?

–          Quel niveau de compétence je choisi pour mes salariés ?

–          Quel niveau de qualité je choisi pour mes fournitures ?…

Notre apport : nous vous aidons à écrire votre stratégie en fonction de la vision que vous avez de votre entreprise. Nous définissons avec vous les objectifs, les moyens à mettre en œuvre.  Nous analysons avec vous les réalisations et les comparons avec la stratégie préalablement définie. Une stratégie n’est pas immuable, nous la réajustons ensemble en fonction des modifications du marché économique, des réalisations, des opportunités, des obstacles que rencontre l’entreprise tout au long de sa vie.

Retour à Accompagnement Création-Reprise d’Entreprises